Qu’est-ce que la médiation équine ?
L’équithérapie – aussi appelée médiation équine, Thérapie avec le Cheval (TAC), Rééducation par le cheval (RPC), ou Psychologie assistée par l’équidé (PAE) – est une prise en charge thérapeutique qui implique le cheval comme partenaire et médiateur.
Approche corporelle, sensorielle et émotionnelle, la médiation équine est un soin dont le but recherché est un mieux être sur le plan physique, psychique, relationnel
Les séances se font à pied ou à cheval en fonction de vos besoins et des nécessités de l’accompagnement. Dans tous les cas, elles ne demandent aucune expérience avec les chevaux et la progression équestre n’est pas un objectif.
Pour qui ?
Cette forme de psychothérapie s’adresse à un public de tous les âges de 8 à 108 ans et de tous profils : personne en recherche de mieux-être, en difficulté durable ou passagère, ou présentant un handicap moteur, psychique et/ou sensoriel.
Exemples d’accompagnements possibles : projet de changement, stress, deuil, séparation, conflit, compétition, période difficile au travail ou burn out, détresse psychologique, dépression, addictions...
Et aussi Trouble Envahissant du Développement, Troubles du Spectre Autistique, Polyhandicap, troubles du comportement, troubles de l’attachement, troubles de l’attention…
Comment ça se passe ?
La relation avec le cheval est au cœur de la médiation équine.
Proie à l’état naturel, le cheval a développé des capacités sensorielles qui le rendent réceptif à tout ce qui l’entoure. Il est directement connecté à notre registre émotionnel, et fait ainsi miroir de nos émotions dans les séances d’accompagnement.
Sans attentes ni jugements, il nous invite à vivre des expériences corporelles, sensorielles, émotionnelles et relationnelles. Dans l’instant présent et l’adaptation constante, il nous amène à développer notre authenticité et la congruence entre notre tête, notre cœur et notre corps.
La médiation équine favorise la concentration sur nos ressentis, nous aide pour agir sur nos pensées, identifier et exprimer nos émotions en passant par une expérience corporelle partagée. Les bénéfices de l’équithérapie sont aussi reconnus sur le plan physique : elle favorise la perception du schéma corporel et le repérage dans l’espace, améliore l’équilibre et la dextérité motrice.
Je vous reçois dans un cadre fiable et privilégié. Les séances sont personnelles et personnalisées, dans un espace de calme où vous avancez à votre rythme. Le travail réalisé en séance est directement transférable au quotidien.
Tout accompagnement en équithérapie fait l’objet d’un entretien préliminaire pour élaborer ensemble un projet définissant des objectifs à visée thérapeutique pour la période déterminée.